Ancêtre des armes à feu modernes, le pistolet à silex était autrefois l’arme la plus efficace et la plus répandue dans l’armement des troupes comme des particuliers. Les anciennes armes comme le mousquet à mèche se voient donc rapidement remplacées par celles à silex puis à percussion. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un pistolet à silex ? Grâce à notre dossier complet et détaillé, les armes à feu à déclenchement par silex n’auront plus de secrets pour vous !

Comment fonctionne un pistolet à silex ?

La platine à silex et le système par percussion sont deux méthodes différentes de déclenchement des armes à feu. Avant l’arrivée des pistolets à silex, les armes de guerre utilisaient un déclenchement par mèche comme sur les mousquets. 

Bien qu’ayant fait ses preuves, l’armement par mèche se voit très vite remplacé sur l’ensemble des armes par une platine à silex. Les armes à silex seront elles-mêmes remplacées par celles à percussion, plus simples à utiliser et plus rapides.

Le fonctionnement d’une arme à silex peut paraître simple, bien qu’il relève d’une technique relativement précise. Pour déclencher le tir de munition, un morceau de silex était fixé sur le chien. Lorsque le tireur appuyait sur la détente, ce silex venait heurter une lamelle de fer afin de créer une étincelle. C’est cette étincelle qui servait ensuite à enflammer la poudre et à déclencher le coup. Pour simplifier, le pistolet à silex avait le même fonctionnement qu’un briquet actuel.

Les particularités du pistolet à silex

Si le pistolet à silex a très vite remplacé les armes avec platine à mèche, c'est avant tout pour sa fiabilité et son fonctionnement simple. Néanmoins, les armes à déclenchement par silex peuvent présenter quelques inconvénients : 

  • La pierre à fusil (le silex) doit être remplacée tous les 40 coups en moyenne.

  • Le pistolet à silex n’est pas infaillible. Il faut compter un coup raté sur 5 environ.

  • Les pierres à fusil sont des silex spécifiques et ne se trouvent pas partout.

Malgré ces quelques inconvénients, le pistolet à silex restera le plus utilisé dans toute l’Europe et au-delà durant plus de 200 ans. Il faudra attendre l’arrivée du pistolet à percussion pour oublier totalement les armes à silex.

Le pistolet à silex a été largement utilisé par les armées et surtout durant l’ère napoléonienne. De fait, il est très recherché pour les reconstitutions historiques de cette époque et pour toutes les batailles du XVIIIe siècle. 


Afin de vous mettre dans la peau des soldats de Napoléon ou d’autres personnages célèbres, Historia Loisirs vous propose un vaste choix de répliques d’armes à silex ! Homologuées, certifiées et conformes à la législation en vigueur, nos armes sont idéales pour les amateurs de reconstitutions historiques comme pour les collectionneurs d’armes. Venez faire votre choix parmi toutes nos références ! Si vous avez besoin d’aide durant votre shopping en ligne, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure arme à silex.

Découvrez également :

- Les armes de poche

- Colt